Début du contenu principal.
À VOIR | «C’est sûr qu’on a dû prendre des décisions qui n’étaient peut-être pas optimales, mais le plus important c’est d’apprendre des leçons de ce qui s’est passé»
«Tolérer l’intolérable»: ce sont les mots employés par la coroner Géhane Kamel qui a déposé son rapport sur l’hécatombe qui a touché plusieurs CHSLD durant la première vague de la pandémie.
Dans son rapport percutant, la coroner présente une vingtaine de recommandations.
«Il y a plusieurs recommandations qui touchent déjà des choses que nous avons promises depuis un petit bout», a soutenu la médecin et copropriétaire de la communauté de pratique des médecins en CHSLD, la Dre Sophie Zhang, en entrevue avec l’animatrice Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également - Aînés en grande perte d’autonomie: la VG critique la gestion de Québec
La Dre Zhang fait notamment référence au respect du ratio de personnel, de la présence de gestionnaire de proximité et de l’amélioration des infrastructures et des équipements.
«Des fois il faut prendre des décisions déchirantes. C’est sûr qu’on a dû prendre des décisions qui n’étaient peut-être pas optimales, mais le plus important c’est d’apprendre des leçons de ce qui s’est passé», estime la Dre Zhang.
Voyez l’entrevue complète de Noémi Merci dans la vidéo.