Début du contenu principal.
Il peut être tentant de se faire plaisir immédiatement à la réception de son remboursement d'impôt– et des fois, c’est correct de le faire. Mais il existe aussi plusieurs moyens de faire fructifier son argent.
La saison des impôts est en cours pour encore deux semaines, et c’est plus de la moitié des contribuables qui recevront un remboursement de nos gouvernements.
Le montant du remboursement d’impôt lorsqu’il est attribuable peut vastement varier d’une personne à l’autre. En 2022, le remboursement moyen du fédéral était de 2092 dollars, en plus de la bonification du palier provincial.
Pour toutes les analyses, abonnez-vous à l'infolettre de Noovo Info.
Comme il peut s’agir d’une somme substantielle, que faire avec son remboursement d’impôt?
Il peut être tentant de se faire plaisir immédiatement à la réception de son remboursement. Parfois, c’est correct de le faire. Mais il existe aussi plusieurs moyens de faire fructifier son argent.
La méthode traditionnelle, c’est le REER, rapporte le chef de bureau affaires et économie à L’actualité, Marc-André Sabourin. «Mais avant de parler du REER, [il faut parler des] dettes. Ce n’est pas très excitant, mais rembourser vos dettes peut être souvent plus payant que d’investir», explique M. Sabourin, en entrevue avec Meeker Guerrier, au bulletin Noovo Le Fil Week-End.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo.
À lire également:
C’est d’ailleurs le cas pour les dettes ayant un taux d’intérêt élevé, comme les cartes de crédit.
Ce n’est pas pour rien qu’investir dans ses REER est une méthode privilégiée par plusieurs. À titre d’exemple, si vous investissez religieusement 5000 dollars annuellement dans vos REER, et que cette fois, vous y ajoutez votre retour d’impôt de 2000 dollars, votre remboursement sera encore plus important l’année suivante.
«Donc il y a un bel effet boule de neige qu’on peut créer comme ça», illustre-t-il.
Le CELIAPP partage quelques similitudes avec le REER, notamment au niveau des déductions qu’il offre pour chaque somme investie. C’est un outil particulièrement intéressant pour les personnes qui comptent devenir propriétaires dans les prochaines années, rappelle M. Sabourin.
Parfois, il faut penser en dehors du cadre traditionnel lorsqu’on parle d’investissement. L’argent supplémentaire peut également servir afin d’investir sur soi-même, notamment en s’offrant des formations, et ainsi augmenter sa propre valeur marchande.
Les formations nous permettent «d’aller chercher des accréditations supplémentaires qui pourraient vous permettre de décrocher un nouvel emploi mieux payé, mieux rémunéré», ajoute le chef de bureau.
Il est également possible d’améliorer ses actifs, comme faire des rénovations sur sa maison pour en hausser la valeur.
Les chroniques de Pierre-Yves McSween: