Début du contenu principal.
Des paramètres de la nouvelle «Politique de la vie nocturne montréalaise» font sourciller le collaborateur culturel de Noovo Info Alex Perron.
Des paramètres de la nouvelle Politique de la vie nocturne montréalaise dévoilés mercredi font sourciller Alex Perron.
Le collaborateur culturel de Noovo Info n’est pas convaincu de l’utilité de certains pans de cette politique déclinée en 28 actions ciblées, qui incluent notamment la permission à la carte d’étendre les heures d’ouverture la nuit pour certains lieux.
«On va demander aux établissements d’avoir des pratiques festives responsables. Qu’est-ce que c’est, des pratiques festives responsables?» s’est demandé Alex Perron en entretien avec la cheffe d’antenne Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Info 17.
Et d’après lui, impossible de ne pas faire de parallèle avec La Tulipe, dont la fermeture forcée sur le Plateau-Mont-Royal après une centaine d’années d’existence a fait grand bruit.
Le Politique de la vie nocturne de Montréal veut aider les salles d’événements de moins de 3000 places à réduire le bruit dans le voisinage à l’aide de subventions à hauteur totale de 2,5 millions $. Mais «s’il arrive un pépin, ça va être dans votre cour», déplore Alex Perron.
De toute façon, «passé 3h du matin, je ne sais pas à quel point on a encore besoin d’être un pôle de vitalité», dit le collaborateur Noovo Info en évoquant le terme utilisé par la Ville de Montréal pour désigner des secteurs abritant plusieurs lieux culturels et commerciaux.
Voyez l’intégrale de la chronique «Pop Culture» d’Alex Perron dans la vidéo.
Cet article a été rédigé par l'équipe du pupitre du Noovo.Info.