Début du contenu principal.
«Il est apparu en 2020, mais on n’en parlait pas beaucoup.»
Le grand public n’avait jusqu’ici que très peu entendu parler de l’isotonitazène. Pourtant, un jeune de 15 ans s’en est trouvé dans la rue et sa consommation de cet opiacé plus puissant que le fentanyl l’aurait conduit à sa mort, comme on l’a découvert dans un reportage exclusif de Noovo Info.
Le Dr Alain Vadeboncoeur a expliqué à la cheffe d’antenne Sabrina Rivet que l’isotonitazène est un opiacé «comme tous les autres, très puissant», jeudi au bulletin Noovo Info 22.
«Il est apparu en 2020, mais on n’en parlait pas beaucoup», a souligné l’urgentologue.
Le jeune Mathis Boivin se serait procuré de l’isotonitazène pour l’aider à dormir, mais «les opiacés, ce ne sont pas du tout des médicaments pour dormir», note le Dr Vadeboncoeur.
«Ce sont des médicaments qui font dormir si on en donne de fortes doses à l’urgence, mais ce n’est pas du tout conçu pour ça et c’est beaucoup plus risqué que des médicaments pour dormir», dit-il. «Ce n’est pas la même classe.»
En résumé, «la composition des pilules qu’on achète dans la rue, on ne peut jamais être certain», prévient le Dr Vadeboncoeur. «C’est ça le message principal: il peut y avoir des trucs qui peuvent vous enlever la vie.»
Voyez l’analyse complète du Dr Alain Vadeboncoeur dans la vidéo qui accompagne ce texte.