Début du contenu principal.
Il s’agit là d’une absence sans précédent, qui ne fera qu’alimenter les rumeurs au lieu de les étouffer.
Ce devait être une journée très personnelle et émouvante pour le prince de Galles. La cérémonie à la mémoire de son parrain, le roi Constantin de Grèce, devait se dérouler à la chapelle Saint-Georges de Windsor. Mais à moins d'une heure du début de la cérémonie, le prince William s'est retiré de celle-ci pour des raisons «personnelles» inconnues.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
L’annonce a été accompagnée d’une mise à jour concernant la princesse de Galles, dont on nous assure qu’elle «se porte bien» à la maison.
Il s’agit là d’une absence sans précédent, qui ne fera qu’alimenter les rumeurs au lieu de les étouffer.
Quelle est la raison mystérieuse qui a poussé le prince William à manquer la cérémonie commémorative de son propre parrain? Peut-être une urgence liée à l’un de ses enfants ou un problème de santé lui-même.
Quelques heures plus tard, le palais de Buckingham a annoncé le décès de Thomas Kingston, l’époux de Lady Gabriella Kingston, fille du prince Michael de Kent.
Toutefois, des sources ont déclaré que son décès n’était pas lié à l’absence du prince William lors de la cérémonie commémorative. Nous n’avons pas vu le prince de Galles en public depuis sa visite au siège de la Croix-Rouge à Londres le 20 février.
À VOIR | Un homme arrêté après avoir lancé des œufs sur le roi Charles III
La princesse de Galles, quant à elle, brille par son absence. Elle a été vue pour la dernière fois le 25 décembre, aux côtés du reste de la famille royale, à l’église St Mary Magdalene, près de Sandringham, où elle a salué des sympathisants.
Cela fait 40 jours qu’elle a subi une intervention chirurgicale à l’abdomen et les observateurs royaux du monde entier attendent une photo, ou même un murmure, indiquant que son rétablissement se passe bien.
La semaine dernière, elle a pris le temps de se rendre à Norfolk, en Angleterre, avec le reste de sa famille pendant les vacances scolaires, mais les nouvelles ont été rares, voire inexistantes.
À titre de comparaison, le roi, dont le cancer a été diagnostiqué, s’est rendu à Londres pour y suivre un traitement, est allé à l’église près de Sandringham, a rencontré le premier ministre Rishi Sunak et a reçu des cartes de vœux de prompt rétablissement et des cadeaux envoyés par le public.
Il ne fait aucun doute que le fait que nous n’ayons pas vu la princesse de Galles depuis près de deux mois est pour le moins étrange, mais le degré de pessimisme de la situation dépend de votre propension à croire aux théories du complot.
Faites un tour sur le site X, anciennement connu sous le nom de Twitter, et vous en ressortirez avec la conviction qu’elle a été enlevée par des extraterrestres et qu’elle vous demandera une photo de sa vie en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : «En fait, elle s’appelle maintenant la princesse de Galles».
Il existe une multitude d’anecdotes sur des opérations chirurgicales sérieuses que des utilisateurs de X ont subies et qui les ont remis sur pied en un rien de temps - alors qu’est-ce qui pourrait bien empêcher la princesse de Galles de travailler pendant trois mois ou plus ?
Ajoutez à cela l’école de pensée selon laquelle si la princesse de Galles a pu poser devant les photographes du monde entier sur les marches de l’aile Lindo, quelques heures seulement après l’accouchement, pourquoi ne pourrait-elle pas sortir de l’hôpital en faisant un petit signe de la main à la presse ?
N’oublions pas la presse européenne qui a fait ses choux gras de cette histoire.
Les tabloïds espagnols ont été identifiés comme l’un des principaux responsables de la diffusion de fausses informations. Il y a quelques semaines, un article écrit par la journaliste Concha Calleja affirmait que la princesse était dans le coma, ce qui a été démenti par le palais. Cependant, Concha Calleja maintient sa version des faits.
La théorie populaire du complot, selon laquelle les tabloïds européens ont accès à des informations que la presse britannique ne possède pas, en raison d’un accord secret avec le palais, ajoute à la complexité de la situation.
L’absence du prince William aujourd’hui pourrait-elle donc être liée à une rechute de l’état de santé de la princesse de Galles ? Le palais de Kensington ne veut surtout pas qu’on le pense, d’où son empressement à nuancer la déclaration d’absence du prince William en affirmant que son épouse continue de bien se rétablir à la maison.
Mais le palais, qui a l’habitude d’être un robinet à eau dans les meilleurs moments, reste très discret sur l’état de santé de la princesse de Galles.
La confidentialité qu’elle a demandée au moment de son opération est certainement respectée, d’une manière à laquelle nous ne sommes pas habitués en ce qui concerne les communications royales. Les informations limitées qui nous ont été communiquées en janvier sur l’état de santé de la princesse de Galles ne passent pas bien - les gens en veulent plus.
Quand pouvons-nous donc nous attendre à voir la princesse de Galles participer à des activités royales ?
Dans le communiqué initial publié par le palais de Kensington au moment de son hospitalisation, on nous a dit qu’elle ne reviendrait pas en public avant Pâques. Nous ne pouvons donc pas nous attendre à la voir avant le 31 mars au plus tôt.
Le fait est que tant que nous ne l’aurons pas vue, et que nous n’aurons pas cette photo «preuve de vie», les spéculations n’iront nulle part. Le moulin à rumeurs fonctionne à plein régime et continuera à fonctionner dans un avenir proche.