Début du contenu principal.
Le controversé projet de 7 milliards de dollars a commencé du mauvais pied.
Le controversé projet de 7 milliards de dollars visant la construction d’une usine de cellule à batteries a commencé du mauvais pied.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Northvolt a réussi à recevoir l’approbation initiale du gouvernement sans s’assujettir à une évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, a d’ailleurs admis qu’un BAPE aurait tué le projet.
«On est allé vite, on a évité le BAPE, mais ç’a amené un projecteur sur chacune des actions de Northvolt», a lancé notre collaborateur Luc Ferrandez.
Malgré les avancées, Northvolt cherche toujours à obtenir des douzaines de permis et d'autorisations pour faire avancer son projet. Et l’entreprise suédoise a également annoncé qu’elle devra couper 6000 arbres de plus que les 8000 déjà annoncés.
Northvolt devra également obtenir des autorisations supplémentaires du provincial et du fédéral pour la prise et le rejet d’eau dans la rivière Richelieu. La rivière est toutefois la zone d’habitat du chevalier cuivré — une espèce menacée — ce qui pourrait compliquer les choses.
«[Northvolt] considère que c’est un risque pour eux, d’avancer le projet et de ne pas savoir s’ils allaient avoir cette autorisation-là», a ajouté le collaborateur.
Voyez la chronique complète de Luc Ferrandez dans la vidéo.