Début du contenu principal.
Et la hausse commence à faire mal aux propriétaires ayant une dette hypothécaire.
Cette 10e hausse du taux directeur de la Banque du Canada pèse lourd sur les finances de nombreux Canadiens.
Rappelons que la banque centrale tente avec les hausses des taux d’intérêt de faire diminuer l’inflation au standard du 2%. Seulement, la baisse de l’inflation des derniers mois demeure «artificielle», selon Gilles Rivard, syndic autorisé en insolvabilité chez Jean Fortin & Associés.
«Les facteurs principaux qui maintiennent l’inflation sont toujours présents», ajoute M. Rivard, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Le syndic fait notamment référence à la rareté des logements qui entraînent conséquemment une augmentation des loyers, ainsi que des diverses dépenses reliées à la consommation, notamment à l’épicerie.
«Il y a une demande qui est supérieure à l’offre [...] ce qui fait en sorte que tout coûte plus cher», résume-t-il.
Et les hausses de la Banque du Canada font particulièrement mal aux propriétaires ayant une dette hypothécaire, souvent la dette la plus importante d'une personne.
«On n’a pas vu ça depuis 2001, le 5% [du taux directeur]», renchérit M. Rivard.
Par exemple, pour une maison d’une valeur de 250 000$, un propriétaire pouvait s’attendre à des paiements de 1058 dollars par mois en 2021, alors que le taux directeur était de 2%. En juillet 2023, pour la même maison, le propriétaire devra s’attendre à des paiements de 1712 dollars, soit une hausse de 654 dollars par mois.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo.