Début du contenu principal.
Dominique Lapointe, économiste à la Banque Laurentienne, parle des impacts de la hausse du taux d'intérêt directeur dans le quotidien des gens.
La Banque du Canada a imposé mercredi à son taux d’intérêt directeur sa plus importante hausse en plus de 20 ans. La banque centrale a relevé son taux directeur d’un demi-point de pourcentage à 1,0 %.
Étienne Fortin-Gauthier a parlé des conséquences de la hausse du taux directeur mercredi au bulletin Noovo Info Le Fil 22 avec Dominique Lapointe, économiste à la Banque Laurentienne.
Le premier impact de cette décision se fera sentir chez les personnes possédant une hypothèque à taux variable est d’avis Dominique Lapointe alors que le taux d’intérêt «va augmenter assez rapidement».
Pour les gens ayant une hypothèque à taux fixe ou toutes dettes à taux fixe, c’est au moment de renouveler le taux d’intérêt «qu’ils verront une différence», affirme M. Lapointe.
Évidemment, la hausse du paiement liée à la hausse du taux d’intérêt dépend de la valeur de l’emprunt.
Certaines personnes, chez qui le positivisme prime, croient que les placements financiers devraient aussi bénéficier de cette hausse du taux d’intérêt afin d’accroître leurs gains.
Dominique Lapointe rappelle que les intérêts versés sur des comptes chèques ou des comptes épargne restent «assez faibles».
À lire et à voir également :
Il précise aussi que les gens qui possèdent des portefeuilles avec des titres à revenus fixes, lorsque les taux d’intérêt montent dans l’économie en général, ces portefeuilles «ne vont pas bien performer parce que la valeur des obligations va baisser».
L’économise croit toutefois que d’ici six mois à un an, «il sera probablement plus intéressant d’investir dans titres à revenu fixe justement parce que le taux d’intérêt sera plus élevé.»
La direction de la Banque du Canada doit encore se rencontrer cinq fois d’ici la fin de 2022. Évidemment plusieurs craignent encore plusieurs hausses. La Banque du Canada confirme d’ailleurs que les Canadiens doivent s’attendre à ce que les taux d’intérêt continuent d’augmenter vers des niveaux plus normaux.
Dominique Lapointe souligne que le but principal de la Banque du Canada «est de faire redescendre l’inflation au Canada».
«Nous on s’attend à ce que le taux directeur augmente encore de 0.5% en juin 2022 puis de 0,25% trois fois par la suite, ce qui amènerait le taux directeur à 2,25% par exemple d’ici la fin de l’année», affirme-t-il.
«Ce serait la hausse du taux d’intérêt la plus rapide depuis probablement 30 ans», selon M. Lapointe.