Début du contenu principal.
Notre collaboratrice Antonine Yaccarini a dressé la liste des cinq grands défis qui attendent le premier ministre du Québec durant son prochain mandat.
La campagne électorale est derrière nous, et comme disent souvent les politiciens, «c’est maintenant que le travail commence».
Les 90 députés caquistes ont procédé à leur assermentation à Québec, mardi. Le dévoilement du conseil des ministres, qui aura lieu jeudi, offrira une meilleure vue d’ensemble du prochain gouvernement de François Legault.
En attendant, notre collaboratrice Antonine Yaccarini a dressé la liste des cinq grands défis qui attendent le premier ministre du Québec durant son prochain mandat.
L’équipe de la Coalition avenir Québec (CAQ) passe de 74 députés à 90. Il faudra, donc, gérer les déceptions alors que la grande majorité d’entre eux n’accéderont pas au conseil des ministres.
«Ça va lui prendre un bon président de caucus à François Legault» pour ne pas avoir à gérer son équipe et de pouvoir se concentrer sur le Québec, a soutenu Mme Yaccarini au bulletin Noovo Le Fil 17.
Tout juste avant la fin de l’abolition de l’Assemblée nationale avant le début de la campagne électorale, cet été, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a proposé son plan pour une réforme du système de santé.
Malheureusement, «les gens n’y croient plus». Presque tous les derniers gouvernements ont fait la promesse de réformer le système de santé québécois sans qu’aucun réel changement ne prenne place sur le terrain.
M. Legault a répété à maintes reprises que l'une de ses priorités est l’éducation.
«Le problème est qu’on ne sait toujours pas quel sera le legs de François Legault en la matière», a ajouté notre collaboratrice.
La réponse demeure, jusqu’à maintenant, incertaine. Il y a plusieurs champs de bataille à cet enjeu, notamment le manque de personnel scolaire, la rénovation des écoles et le décrochage scolaire.
La CAQ n’a pas eu besoin de mettre de l’avant les enjeux environnementaux pour gagner ses élections.
Le gouvernement Legault devra tout de même concilier la question environnementale avec tous ses projets en transport, notamment avec le 3e lien à Québec.
L’Inflation, une pénurie de main-d’œuvre et possiblement une récession économique sont à nos portes.
«Tous ces défis-là, on doit y faire face et ils ont un impact sur la vie de tous les jours des citoyens», a soutenu Mme Yaccarini.
Voyez l’analyse complète d’Antonine Yaccarini dans la vidéo.