Début du contenu principal.
«Est-ce que ce récent épisode est un cas de "scoring"? On verra ce que l’enquête nous dit.»
Deux jeunes, âgés de 14 et 16 ans, ont tiré jeudi sur deux autres automobilistes dans les quartiers de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau Mont-Royal, avant de foncer dans un arbre en fuyant les policiers et d'y perdre la vie. Selon les informations obtenues par Noovo Info, ils auraient tiré de façon aléatoire.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Et, cela pourrait un autre cas de scoring, un phénomène qui est apparu en Angleterre et qui a pris de l’ampleur dans les gangs de rues.
«Des jeunes s’affichaient sur les réseaux sociaux en tirant soit sur des membres de gangs rivaux ou sur des gens dans des secteurs contrôlés par des gangs rivaux. Pour certains, c’était pour démontrer leur capacité à tirer. Mais, il y a des endroits où c'est pour montrer au boss qu'on est capable d’aller plus loin dans notre taux de criminalité», a expliqué l’expert en relations publiques Victor Henriquez au bulletin Noovo Info 17.
Pour le collaborateur de Noovo Info, ces épisodes de violence qui se multiplient dans la métropole sont de plus en plus inquiétants.
«C’est inquiétant. Est-ce que ce récent épisode est un cas de scoring? On verra ce que l’enquête nous dit, mais ce qui inquiète est le fait que des jeunes mineurs aient accès à des armes», a-t-il souligné sur nos ondes. «Est-ce que Montréal est un endroit où tu peux te faire tirer à 5h du matin dans la rue dans un secteur tranquille ou une rue extrêmement passante?»
D'ailleurs, M. Henriquez soutient que la Ville de Montréal doit prendre sa part de responsabilité dans cette affaire, notamment en termes de sécurité à l'approche de la saison touristique.
«On ne peut pas laisser cette perception d’insécurité se répandre au travers de la ville et on ne peut pas laisser le contrôle des armes à de jeunes mineurs», a-t-il ajouté.
L'expert en relations publiques espère que les élus, tant au niveau provincial que fédéral, se pencheront sur le dossier «avec sérieux».
Voyez la chronique de Victor Henriquez au bulletin Noovo Info 17.