Début du contenu principal.
Alain Pronkin, spécialiste en actualité religieuse, croit que le pape François défendra le cardinal Marc Ouellet. M. Pronkin ajoute toutefois que le grand public «risque de ne rien savoir» sur les actions ou les décisions prises à l'intérieur de l'Église.
L’Église catholique fait face à une nouvelle révélation choquante : le nom du cardinal Marc Ouellet fait partie d’une liste de personnes visées par des demandes d’action collective contre les Frères des écoles chrétiennes du Canada francophone et le Diocèse de Québec pour agressions sexuelles.
Étienne Fortin-Gauthier a discuté de ce dossier mardi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Alain Pronkin, spécialiste en actualité religieuse. Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-haut.
À lire également : Agressions sexuelles: le cardinal Marc Ouellet visé
Le fait que le cardinal Marc Ouellet soit un cardinal très influent auprès du Vatican et qu’il soit très connu au Québec et au Canada est d’autant plus choquant selon M. Pronkin alors que les recours collectifs sont nombreux contre différents diocèses et différentes communautés religieuses.
«Ce qui est important de rappeler, il faut toujours le rappeler, c’est qu’il y a toujours des victimes et ces victimes ont été traumatisées il y a 10, 15, 30 ou 60 ans. Nous avons entendu le témoignage d’une victime et c’est dur pour ces gens-là. Il ne faut jamais oublier les victimes», précise-t-il.
Alain Pronkin rappelle par ailleurs qu’à l’intérieur même de l’Église, «seul le pape peut juger un cardinal dans ce type d’affaires, et non le diocèse.»
M. Pronkin ajoute toutefois que le grand public risque de ne rien savoir à ce sujet.
«Le pape parle de transparence pour les victimes d’abus sexuels, mais au niveau de la Congrégation de la doctrine de la foi, rien n’est public», souligne-t-il.
Si le cardinal Ouellette n’était pas cardinal, on pourrait suivre les procédures», estime M. Pronkin.
À voir également : Agressions sexuelles par des prêtres: le nombre de victimes pourrait augmenter
Le spécialiste de l’actualité religieuse croit par ailleurs que le pape François défendra le cardinal Marc Ouellet.
«C’est ce qu’il a fait dans le cas d’autres cardinaux. Il avait alors dit qu’il fallait attendre la fin des procès civils ou criminels avant d’agir. Certains ont été acquittés, fins de l’histoire, alors que d’autres ont été reconnus coupables et le pape les as défroqué», raconte M. Pronkin.
Le cardinal Marc Ouellette est visé par des allégations d’agression sexuelle alors qu’il milite pour qu’il y ait plus de femmes au sein des séminaires pour former les futurs prêtres. Le cardinal s’occupe de la nomination de tous les évêques à travers le monde. Il souhaite également que les femmes occupent plus de place au sein des évêques.
À lire et à voir égalemement : Allégations sexuelles: le cardinal Marc Ouellet pourrait-il perdre son titre?