Début du contenu principal.
La grand-mère de Rima Elkouri était la plus grande admiratrice de Guy Lafleur.
Guy Lafleur a occupé une place privilégiée dans l'histoire avec un grand «H», mais aussi dans nos histoires familiales. C'est le cas de Rima Elkouri.
La chroniqueuse à La Presse a partagé son rapport à Guy Lafleur dans le bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Noémi Mercier.
Selon Rima Elkouri, sa grand-mère était la plus grande admiratrice du hockeyeur., et ce, bien que cette dernière — d'origine syrienne — ne soit arrivée au Canada qu'en 1967, soit environ quatre ans seulement avant les débuts de Guy Lafleur avec le Canadien de Montréal.
À lire également :
«C'est vraiment en suivant les exploits de Guy Lafleur qu'elle est devenue Montréalaise, qu'elle est devenue Québécoise. Évidemment, elle ne connaissait pas le hockey en Syrie, raconte Mme Elkouri. Elle a commencé à écouter ça et le mercredi et le samedi, c'est devenu une religion!»
«C'est fascinant de voir à quel point le hockey est vraiment un puissant vecteur d'intégration [...] J'ai eu beaucoup de témoignages d'immigrants et d'enfants d'immigrants pour qui Guy Lafleur était un héros et qui les a accompagnés. [Quelqu'un] à travers qui ils sentaient qu'ils faisaient partie de ce ''nous québécois''», ajoute la chroniqueuse.
C'est donc naturellement à sa grand-mère que Rima Elkouri a pensée en premier à la suite du décès de la légende.
Consultez notre dossier sur Guy Lafleur pour lire tous les hommages faits en son honneur.