Début du contenu principal.
Un «climat malsain» semble s’abattre sur le monde du sport ces jours-ci. Mais c’est d’autant plus grave lorsqu’un arbitre décide de s’en prendre à un jeune.
Un «climat malsain» semble s’abattre sur le monde du sport ces jours-ci.
Cette fois, c’est un arbitre de 42 ans qui a été arrêté pour avoir prétendument donné un coup à un garçon de 10 ans, sans toutefois le blesser physiquement.
Il y a un climat «qui est un peu malsain dans le sport ces temps-ci — dans le hockey oui — mais dans le sport au grand complet», a soutenu le journaliste sportif pour le Soleil, Mikaël Lalancette en entrevue avec la cheffe d’antenne Lisa-Marie Blais au bulletin Noovo Le Fil Québec. M. Lalancette fait notamment référence à des événements survenus au football et au soccer.
Mais cette fois, c’est assez particulier qu’un arbitre — un adulte — s’en prenne à un jeune.
Il existe évidemment un «climat de tension» et «c’est comme si les gens ont la mèche super courte», mais c’est aussi que le monde de l’arbitrage est en «grande difficulté», a-t-il lancé.
Au centre de cette situation difficile se trouve la pénurie. Les arbitres doivent répondre à une cadence importante de matchs et la pression monte.
«Certains me disent qu’ils n’ont même pas le temps de manger», rapporte le journaliste. La relation difficile qui existe entre les spectateurs et les arbitres ajoute également à cette tension.
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo.