Début du contenu principal.
L’angle de l’arme, résidu de poudre, destruction de preuves: un combat d’experts se trouve au milieu de l’affaire Jacques Delisle.
L’ex-juge Jacques Delisle pourrait finalement se retrouver à nouveau devant la justice pour le meurtre de son épouse.
En effet, il est possible que l’ex-magistrat subisse un deuxième procès, ajoutant ainsi un nouveau chapitre à cette longue saga judiciaire, qui s’étire depuis 2009. D’autres objections pourraient toutefois venir en jeu pour contrer la tenue de ce procès, estime notre collaborateur Yves Boisvert, notamment le faitque M. Delisle a maintenant 88 ans.
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo de cet article.
«Mais ça reste quand même une grande défaite pour lui», ajoute M. Boisvert. Rappelons que M. Delisle a obtenu un nouveau procès du ministre de la Justice, permettant de déterminer que le rapport d’autopsie présenté en preuve était déficient et critiquait sévèrement la perte de preuve, puisque le cerveau de la victime, les coupes et la documentation photographique n’avaient pas été conservés.
Mais l'ex-juge pourrait toujours se retrouver devant le tribunal malgré son âge avancé tant que ce dernier est apte à le faire. Notons que le comédien Edgar Fruitier a subi son procès pour attentat à la pudeur sur un adolescent à l'âge de 93 ans.
Au centre de cette affaire, on retrouve le débat de l’angle de l’arme qui a causé la mort de la victime. Selon l’angle de l’arme à feu, deux thèses sont possibles: le suicide ou le meurtre. Malheureusement, la destruction de toutes les preuves du pathologiste responsable du dossier rend cette analyse complexe.
Toutefois, il reste encore un mystère à élucider. La femme de l’ex-juge a été retrouvée avec un résidu de poudre provenant de l’arme sur sa main. Déjà à l’époque, des experts soutenaient que cette tache de poudre démontrait que la victime ne pouvait pas avoir déchargé l’arme elle-même.
«C’est ça la théorie du ministère public. Et tant qu’ à moi, c’est ça la preuve la plus forte», conclut-il.