Début du contenu principal.
«Cela conduit à avoir des problèmes d’organisation. L’accessibilité n’est pas au rendez-vous. Par contre, la qualité est toujours présente. Mais on a des problèmes d’accès et de liste d’attente», estime l'ancien ministre de la Santé.
Les détails de la réforme du ministre de la Santé, Christian Dubé, devraient être annoncés au courant de la semaine.
Selon l’ancien ministre de la Santé et médecin, Yves Bolduc, la pénurie de main-d’œuvre représente le principal problème du réseau de la santé québécois.
«La grande problématique du réseau présentement, c’est la pénurie de main-d’œuvre, ce qui conduit à avoir des problèmes d’organisation, a exprimé M. Bolduc au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron. L’accessibilité n’est pas au rendez-vous. Par contre, la qualité est toujours présente. Mais on a des problèmes d’accès et de liste d’attente.»
Voyez l'entrevue présentée sur les ondes de Noovo Info dans la vidéo liée à l'article.
L’ancien ministre ajoute que la pandémie a contribué à créer différents retards dans le réseau. «Il y a un travail de fond à faire pour améliorer l’accessibilité», estime-t-il.
Plusieurs informations au sujet de la réforme du ministre Dubé ont filtré jusqu’à présent.
Le projet de loi devrait s'attaquer entre autres au carcan syndical, alors que toute la question de l'ancienneté serait revue, notamment pour améliorer la mobilité de la main d'œuvre entre les établissements.
À lire également : Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes
Par ailleurs, 20% des médecins spécialistes seraient appelés à faire davantage de prise en charge auprès des patients
De son côté, l’ancien ministre Yves Bolduc propose des pistes de solution pour améliorer l’accessibilité dans le réseau de la santé.
«Ça prend plus de main-d’œuvre, beaucoup de collaboration entre les différents professionnels. Il y a déjà beaucoup de travail qui a été fait. Les pharmaciens peuvent en faire plus, les infirmières praticiennes spécialisées aussi», suggère-t-il.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo liée à l’article.