Début du contenu principal.
«Je trouvais que le discours avait l'air d'un discours de fin de mandat.»
Dans son discours adressé à la nation, Joe Biden «n’a pas expliqué les vraies raisons» du retrait de sa candidature en vue de l’élection présidentielle américaine, estime l’experte en politique américaine Valérie Beaudoin.
La collaboratrice de Noovo Info, chercheure associée de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, trouve qu’on n’a pas appris grand-chose de l’allocution du président mercredi, si ce n’est qu’il est bien vivant, quoi qu’en pensent des conspirationnistes et certaines personnalités de la droite radicale américaine qui croient que M. Biden n’est plus en vie.
Mais M. Biden «n’a pas rassuré les gens sur sa condition» ni fait de déclaration qui aurait pu avoir le potentiel de dissiper les doutes sur sa capacité à finir son actuel mandat présidentiel, a commenté Valérie Beaudoin dans un entretien avec le chef d’antenne Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Info 22.
«Je trouvais que le discours avait l'air d'un discours de fin de mandat», dit la chercheure. «C'était vraiment: voici mon bilan, voici ce que j'ai fait».
Et qu’importe la faiblesse apparente de ce discours de Biden, l’impact sur la campagne électorale de sa vice-présidente Kamala Harris, en bonne voie de lui succéder à titre de candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain, ne sera pas énorme, croit Valérie Beaudoin.
M. Biden a réitéré son soutien à l’endroit de sa colistière mais, «ce qui est dommage, c’est qu’on aurait pu faire ça dimanche, en même temps que la fameuse lettre» de retrait.
Voyez l’analyse complète de Valérie Beaudoin dans la vidéo.