Début du contenu principal.
Après le viol collectif impliquant des joueurs de Hockey Canada qui serait survenu en 2018, il est rapporté qu'une autre agression sexuelle de groupe aurait eu lieu en 2003.
Après le viol collectif impliquant des joueurs de Hockey Canada qui serait survenu en 2018, il est rapporté qu'une autre agression sexuelle de groupe aurait eu lieu en 2003.
Hockey Canada a dévoilé l'affaire, après des questions d'un journaliste de TSN. La police d'Halifax enquête sur ces graves allégations qui concernent des joueurs de l'équipe nationale junior 2002-2003. Selon TSN, une vidéo des événements existe.
Elle montrerait environ six joueurs qui ont une relation sexuelle avec une femme, qui n'a aucune réaction. Tout ça, en marge du Championnat mondial junior de hockey.
L’analyste sportif Ray Lalonde était de passage au bulletin Noovo Le Fil Week-end afin de donner son point de vue sur la situation.
«C’est difficile d’avoir de la crédibilité du côté de Hockey Canada, parce que l’information évolue et change constamment, estime Ray Lalonde. Leurs prises de position, ça fait preuve de beaucoup de mauvais jugement dans le leadership de l’organisation à savoir comment on a tenté d’esquiver, maquiller et de déguiser tout ça.»
À lire également : Hockey Canada dévoile une autre présumée agression sexuelle collective
L’analyste ne serait d’ailleurs pas surpris que d’autres événements du genre aient été camouflés dans le passé.
Pour M. Lalonde, ces dossiers doivent faire réfléchir à la façon dont changer la culture d’entreprise de Hockey Canada : «La philosophie et la méthode de gestion des dirigeants de Hockey Canada est à [repenser].»
Selon lui, les paramètres du hockey, qui impliquent souvent d’être éloigné de sa famille pendant des années cruciales de son développement et de devoir être à son meilleur et dominant physiquement chaque soir sur la glace renforcent un sentiment de déconnexion chez les athlètes.
«Est-ce que tout ça conduit à des moments dans leur vie où ils sentent dans leur vie qu’ils sont invincibles et intouchables et qu’ils peuvent traiter de présumées victimes de toute façon?, se questionne-t-il. C’est vraiment tragique et triste que cette culture existe et qu’on l’ait perpétué. En quelque sorte, on a jamais été capable de traiter la crise rapidement et avec transparence.»
Pour Ray Lalonde, la seule façon pour Hockey Canada de se relever de ces scandales est de faire table rase. «Je pense qu'il faut qu'on explose l'organisation de A à Z, qu'on reconstruise avec une nouvelle attitude, une nouvelle culture et de nouveaux dirigeants», conclut-il.