Début du contenu principal.
Plus de 2 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Que font ces personnes une fois les frontières franchies ? À quoi sont-elles confrontées ?
Plus de 2 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Que font ces personnes une fois les frontières franchies ? À quoi sont-elles confrontées ?
Originaire de l’Ontario, Luc Chénier vivait en Ukraine avec sa femme, d’origine ukrainienne, et ses deux enfants.
M. Chénier est directeur général du Kyiv Post.
Au début de l'invasion russe, le couple et les enfants ont pris la fuite vers la Hongrie. Ils ont atteint les lieux après plusieurs jours de voyage et près de 20h d’attente à la frontière.
La famille a alors tenté un retour vers le Canada. Pour M. Chénier et ses filles, d’origine canadienne, les démarches étaient plutôt simples. Pour sa femme, l’obtention d’un visa a été un processus particulièrement éprouvant. Luc Chénier a témoigné de sa situation au bulletin Le Fil 17h mardi sur Noovo Info avec l'animatrice et journaliste Noémi Mercier.
À lire et voir également : Noovo Info en Pologne | «Nous n’avons rien fait de mal!»
Luc Chénier affirme avoir dû faire «des téléphones et des téléphones», mais «que personne ne semblait savoir comment faire avancer les choses».
M. Chénier a trouvé évidemment la situation frustrante, mais comprend parfaitement que la majorité des gens ont été surpris lorsque le conflit Ukraine/Russie a dégénéré et que le système en général n’était pas prêt à un tel chaos.
Occupant un poste privilégié dans un quotidien reconnu en Ukraine et ayant un carnet de contacts bien garni, Luc Chénier s’est tourné vers des journalistes pour faire connaître son histoire.
Coïncide ou non, c’est peu après qu’il obtient une réponse positive pour le visa pour sa femme.
M. Chénier et sa famille pourront donc rentrer au Canada très prochainement.
Luc Chénier croit toutefois que le Canada devrait lever toutes les exigences en lien avec les visas pour le peuple ukrainien afin de faciliter leur arrivée au pays.
Considérant ses propres difficultés alors qu’il peut compter sur un bon réseau de contacts, il n’ose pas imaginer le calvaire de certaines autres personnes dans la même situation.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.