Début du contenu principal.
Comment expliquer les explosions meurtrières de téléavertisseurs et de walkies-talkies survenues au Liban?
Comment expliquer les explosions meurtrières de téléavertisseurs et de walkies-talkies survenues au Liban? Quel est le stratagème derrière cette attaque?
Selon l’enseignant en ingénierie de la sécurité à l’École de technologie supérieure (ETS), Francis Coats, il s’agit avant tout d’un exploit logistique contre le Hezbollah, et non d'un exploit technologique.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, l’expert en sécurité soulève l’hypothèse que les services secrets d’un autre pays auraient créé des piles contenant un dispositif explosif et auraient attaqué la chaîne d’approvisionnement des objets qui ont explosé.
«Il y a eu interception de la marchandise. On a réinséré des équipements dans la chaîne d’approvisionnement», a-t-il expliqué mercredi.
M. Coats explique qu’une attaque de ce genre ne se fait pas du jour au lendemain, elle qui demande des mois, voire des années de préparation afin de modifier les appareils afin d’y insérer une substance explosive.
«Il faut que les équipements puissent créer des dommages. Il faut avoir quelque chose à faire exploser», a-t-il indiqué.
Ces attaques visant le Hezbollah ont fait au moins 26 morts depuis hier et plus de 3000 blessés depuis mardi.
Au moins 14 personnes ont été tuées et plus de 450 blessées lors de la seconde vague, selon le ministère de la santé du Liban.
À voir dans la vidéo.