Début du contenu principal.
La police de Trois-Rivières ouvre une enquête criminelle sur une éducatrice de garderie qui aurait donné de la mélatonine aux enfants. Mais quels sont ses effets sur les petits?
La police de Trois-Rivières ouvre une enquête criminelle sur une éducatrice de la garderie sportive des P’tits Samouraïs qui aurait donné de la mélatonine aux enfants.
Les parents seront rencontrés et l’enquête permettra de déterminer s’il y a lieu de porter des accusations.
Mais premièrement, qu’est-ce que la mélatonine? Il s’agit d’une hormone sécrétée par notre cerveau, particulièrement durant la nuit, et qui module le sommeil, explique le Dr Alain Vadeboncoeur de passage au bulletin Noovo Le Fil 17.
«Mais c’est aussi un produit qu’on trouve dans les rayons de la pharmacie. En fait, ce n’est pas un médicament comme tel. C’est plutôt vendu comme un supplément», a expliqué Dr Vadeboncoeur en entrevue avec Marie-Christine Bergeron.
Et oui, les gens s’en servent comme somnifère, malgré le fait qu’il s’agit d’un produit «assez doux».
Comme il s’agit d’un produit ayant une force relativement faible, le Dr Vadeboncoeur note peu d’effets secondaires. Par contre, lorsqu’une personne tente de réguler son sommeil, la mélatonine ne devrait probablement pas être la première solution.
Pour ce qui est des enfants, il existe certaines conditions médicales pour lesquelles la mélatonine est une option. Cependant, le fait que l’enfant soit «turbulent» ou qu’il «ne veut pas faire sa sieste» n’est pas une raison de lui en donner.
«Ce n’est pas un médicament qui est donné le jour non plus. C’est pour dormir la nuit essentiellement», ajoute-t-il.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.