Début du contenu principal.
Avec une offre évaluée à plus de 43 milliards $ US pour l’achat de Twitter (qui n’est pas à vendre), la question se pose.
Elon Musk a fait une offre afin d’acheter Twitter, pour 54,20 $ l’action. Avec un total de 800 millions d’actions en circulation, la facture totale atteindrait près de 43 milliards de dollars. Le patron de Space X et Tesla a déclaré que Twitter peut devenir la plateforme de la liberté d’expression à travers le globe.
Selon Musk, la liberté d’expression est un impératif social pour avoir une démocratie fonctionnelle. Il indique que pour y arriver, il devra privatiser Twitter, une entreprise publique en ce moment. Dans tous les cas, Elon a le beau jeu et il en sortira gagnant, peu importe sa stratégie.
À lire également:
Voyez l’entrevue de l’animateur Michel Bherer avec Jonathan Laberge au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo.
Il n’y a qu’à reculer de quelques jours pour se rappeler qu’il avait déjà acheté une grande part de Twitter en amont de cette présente offre. Il est alors devenu le plus grand détenteur en volume d’actions de Twitter (à 9,2 %). Sans surprises, la valeur des actions de Twitter est montée en flèche. On lui a offert de rejoindre le CA suite à cet achat. Ce qu’il a refusé.
Nous sommes donc dans une situation dans laquelle Elon ne peut pas perdre. Si l’offre est acceptée, Elon possédera donc Twitter, et pourra prendre possession d’une des principales plateformes de communications numériques planétaires. À noter que Twitter a une niche un peu plus développée au niveau politique et économique. Si son offre est rejetée, reste qu'il a une raison parfaite pour vendre ses 9,2 % d’actions qui ont pris de la valeur depuis. Quelques centaines de millions de dollars de profits, il faut avouer que c’est un magnifique prix de consolation.
Elon Musk est tout un personnage. J’ai peine à croire que toute cette histoire n’est pas une stratégie afin de se faire un gros profit. Surtout que l’histoire nous indique qu’il l’a déjà fait. En 2018, il avait annoncé, sur Twitter, qu’il souhaitait privatiser Tesla, et que l’investissement était sécurisé. Il a d’ailleurs fait face à des accusations en lien à sa possible intention de manipuler la valeur des actions de Tesla. L’histoire s’est terminée avec un règlement entre Musk et le SEC (Security and Exchange Commission).
Un autre exemple ? Il annoncé publiquement que Tesla accepterait le Bitcoin comme mode de paiement, ce qui a fait monter en flèche la valeur de cette cryptomonnaie. Il a ensuite fait volte-face, pour des raisons écologiques. Ce qui a fait chuter, évidemment, la valeur du Bitcoin. Il a également fait plusieurs déclarations sur Twitter sur d’autres cryptomonnaies, telles que DogeCoin, avec le même jeu :
Il a fait des milliards grâce à ses déclarations sur Twitter.
C’est possiblement de faire un bon investissement permettant d’acheter la plateforme et éviter tout risque de s’y faire bannir ?