Début du contenu principal.
Un récent sondage les place au coude à coude dans une éventuelle course à la mairie de Québec.
Un récent sondage Léger/Le Journal de Québec pourrait laisser présager une course à deux entre Bruno Marchand et l’ancien ministre provincial Sam Hamad pour la mairie de Québec en 2025.
À la question «Pour qui voteriez-vous au poste de maire de Québec», ces derniers ont reçu des appuis respectifs de 39% et 37% de la part des répondants. Si Sam Hamad n’a pas voulu donner d’entrevue à Noovo Info et n’a pas officialisé sa candidature, il a reconnu qu’il s’agissait «d’un sondage encourageant pour sa réflexion».
Pour la collaboratrice de Noovo Info Antonine Yaccarini, s’il est encore trop tôt pour identifier une tendance claire en vue du scrutin de 2025, ce sondage pourrait indiquer que les opposants à Bruno Marchand sont en quête d’un «champion».
«Le seul nom qui circule à l'heure actuelle sérieusement, qui ne soit pas un chef d'opposition des partis qui sont présentement à l'hôtel de ville, c'est le nom de Sam Hamad», souligne-t-elle.
Et l’ancien ministre responsable de la Capitale-Nationale pourrait bénéficier d’un avantage de taille: le mystère plane toujours au sujet de ses positions politiques.
«C'est un peu comme la boîte dans Le Petit Prince: il peut y avoir ce que vous voulez», image Mme Yaccarini.
La stratégie qui semble être préconisée par Sam Hamad, soit celle de laisser planer le doute au sujet de son éventuel intérêt pour la mairie de Québec, est une tactique répandue, rappelle Antonine Yaccarini.
«Laisser circuler son nom, ça permet un peu de mesurer ses appuis sans se mouiller nécessairement», explique-t-elle.
L’analyste politique trace un lien avec la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), dans laquelle plusieurs candidatures ont été pour l’instant évoquées, mais peu officialisées.
Sam Hamad pourrait ainsi vouloir se laisser une porte de sortie si les appuis en sa faveur n’étaient pas suffisamment nombreux.
Selon Antonine Yaccarini, il n’y a pas nécessairement lieu de paniquer pour le moment pour Bruno Marchand.
«C'est normal ce qui se passe à l'heure actuelle. Il y a quand même une lumière jaune qui s'allume. Il n’est pas très confortable, on peut se rappeler que lorsqu'il a gagné en 2021, en fait, on a pensé qu'il n'avait pas gagné pendant plusieurs minutes», nuance-t-elle.
Pour l’analyse intégrale, voyez la vidéo.