Début du contenu principal.
Guillaume Lavoie, expert des États-Unis et membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand, confirme que l'année a été sanglante pour nos voisins américains. «Nous sommes déjà à 322 ou 323 évènements de tueries comme celle-là.»
Les États-Unis ont de nouveau été frappés par une tuerie. Au moins six personnes sont mortes et 30 ont été blessées dans une fusillade lors d'un défilé du 4 juillet dans la banlieue de Chicago à Highland Park. Un homme de 22 ans identifié comme une personne d'intérêt dans la fusillade a été arrêté.
Étienne Fortin-Gauthier a discuté de ce fléau lundi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Guillaume Lavoie, expert des États-Unis, membre associé Chaire Raoul-Dandurand.
M. Lavoie confirme que l'année a été sanglante pour nos voisins américains.
«Nous sommes déjà à 322 ou 323 évènements de tueries comme celle-là. Il y a plus qu’une tuerie par jour depuis le début de l’année. À ce rythme-là, il y aura le double de tueries que l’an dérobeur. C’est déjà beaucoup. Il y a quelque chose d'infiniment triste d’en avoir autant aux États-Unis même le jour de la fête nationale»
Le président des États-Unis, Joe Biden, a livré un message au peuple américain lundi soulignant que «chaque jour, on nous rappelle que notre démocratie n'est pas garantie. Que notre mode de vie n'est pas garanti. Nous devons nous battre pour le conserver, nous devons le défendre et le gagner en votant.»
Malgré les tragédies, malgré les appels au changement, pourquoi la situation ne change-t-elle pas?
«C'est toujours très difficile», selon Guillaume Lavoie.
«Le principal problème est l’effritement de la confiance que les Américains ont envers les autorités dont leur mission première est de les protéger. Si vous ne pensez pas que vos autorités peuvent vous protéger, les lobbys des armes ont le champ libre pour dire ‘'protégez-vous vous-même et votre famille avec les mêmes armes qu’on les criminels potentiels''. À la fin juridiquement il faudrait modifier la constitution», croit-il.
Guillaume Lavoie rappelle d'ailleurs que c'était dans un contexte de division que les Américains célébraient l'Indépendance des États-Unis notamment sur la question des armes à feu et de l'avortement.
«Les États-Unis ont été créés sous une promesse d’une ambition extraordinaire. Des hommes et des femmes pouvaient se gérer eux-mêmes et leurs libertés ne venaient pas de la générosité d’un roi ou d’une puissance étrangère. C’est un pari révolutionnaire et presque impensable qui fonctionne jusqu’au jour d’aujourd’hui. »
Malgré tout, le «rêve américain» est toujours présent aux États-Unis selon Guillaume Lavoie.
«C'est le drame du rêve. Le rêve c'est de penser que c'est possible. L'histoire des États-Unis ce sont des difficultés où des gens ont réussi malgré tout. Les États-Unis ont été construits sur une idée que demain peut être mieux et c'est ce que le président nous dit encore aujourd'hui», conclut-il.