Début du contenu principal.
L’annonce des autorités représente «la plus grosse tragédie dans notre industrie», a déploré le président-directeur général du Groupe Hydrospace, William Kohnen.
Le décès des cinq passagers à bord du submersible Titan est tout simplement «tragique», a déploré le président-directeur général du Groupe Hydrospace, William Kohnen.
Lors d’un entretien sur les ondes de Noovo Info, jeudi, le spécialiste expert en construction de véhicules sous-marins estime que l’annonce des autorités représente «la plus grosse tragédie dans notre industrie».
«Nous perdons des collègues au sein de notre industrie…»
À lire également:
M. Kohnen a analysé les causes de l’accident du submersible à proximité de l’épave du Titanic dans les profondeurs de l’océan Atlantique.
Selon l’expert, il anormal qu’un sous-marin d’une aussi grosse taille décide de s’aventurer à environ 4000 mètres de profondeur, et ce, avec cinq personnes à bord.
«D’habitude, c’est deux ou trois personnes. Un sous-marin de cette taille à une telle profondeur, ça prend beaucoup de recherches», a-t-il expliqué.
M. Kohnen dit qu’il avait prévenu les dirigeants d’Oceangate, lui qui croyait que cette opération était trop risquée. «On a dit que c’était un peu poussé.»
Le PDG du Groupe Hydrospace estime que la pression de l’eau à une telle profondeur a causé des dommages incroyables sur la coque du submersible Titan.
«Dans cette profondeur, les petites fautes que tu fais, ça ne pardonne pas», a-t-il mentionné.
Aux yeux de M. Kohnen, les responsables à l’origine du projet Titan ont été trop braves et n’ont pas été prudents ni patients. Ce drame aurait-il pu être évité?
«Il faut faire attention à ce qu’on fait», a-t-il conclu.
Voyez son analyse complète dans la vidéo qui accompagne ce texte.