Début du contenu principal.
La question a été analysée maintes et maintes fois, et ce, depuis quelques jours: sommes-nous dans une sixième vague?
Les nouveaux bilans rapportés par le gouvernement montrent une constante hausse des hospitalisations et une augmentation des contaminations au Québec depuis l’arrivée du variant BA.2, plus contagieux que les précédents.
À lire également:
La question a été analysée maintes et maintes fois, et ce, depuis quelques jours: sommes-nous dans une sixième vague?
Aux yeux du Dr Alain Vadeboncoeur, la réponse est oui. Cependant, cette vague ne risque pas d’avoir l’ampleur de la précédente, survenue cet hiver avec le variant Omicron.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22, l’urgentologue s’est prononcé sur la nouvelle hausse des cas de COVID-19 dans la province, alors que plusieurs semblent craindre un reconfinement.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.
«Est-ce que les cas montent ? Oui. Est-ce qu’ils vont monter abruptement? Je ne pense pas qu’on va revoir quelque chose comme la vague de décembre-janvier. Mais ça monte graduellement», a analysé notre collaborateur, lundi.
La présente hausse des hospitalisations pourrait d’ailleurs contraindre le gouvernement Legault à repousser les dates annoncées pour certains assouplissements, dont la fin du port du masque obligatoire dans les lieux publics, estime Dr Vadeboncoeur.
«Ça peut atténuer tout ça et quelques mesures ici, dont le masque qu’il va falloir garder jusqu’à ce qu’on sache où on s’en va.»
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, présentera son projet de refonte du système de santé mardi. À quoi faut-il s’attendre de cette annonce?
Le Dr Alain Vadeboncoeur a lancé que ce projet représente tout simplement «quelque chose d’énorme», qui pourrait prendre plusieurs années.
«On a un réseau qui a été en difficulté, la pandémie l’a vraiment assommé. Rien là-dedans ne peut être court quand on parle de grands changements.»
«Ce qui serait décourageant, c’est que rien ne change, a-t-il ajouté. On va voir ce qui va être annoncé.»