Début du contenu principal.
Le projet de Northvolt devient encore plus incertain.
L’élection de Donald Trump aux États-Unis aura des impacts partout dans le monde, dont au Québec.
Ce texte a été rédigé par l'équipe numérique de Noovo Info.
Les conséquences pourraient toucher des projets au Québec, comme celui de la méga usine Northvolt.
«On sait que Donald Trump a promis de mettre fin à toute subvention à la production de batterie aux États-Unis. Donc, la construction d’usine n’est pas nécessairement en jeu, mais en vertu des ententes internationales entre le Canada et les États-Unis si jamais l’administration Trump en venait à abandonner complètement les subventions à la production de batterie, ça forcerait le Canada à faire pareil», a expliqué Raphaël Melançon, professionnel des relations publiques et analyste politique au bulletin Noovo Info 12.
Le projet de Northvolt devient alors encore plus incertain selon M. Melançon, qui rappelle que «ça fait craindre le pire» alors que Northvolt traverse déjà des difficultés depuis quelques mois.
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait également entraîner des conséquences sur le plan économique.
Rappelons que Trump a également promis d’augmenter les tarifs douaniers, ce qui risque d’avoir un impact direct sur notre secteur manufacturier au Québec.
En campagne électorale Donald Trump avait promis jusqu’à 20% de tarifs sur toutes les importations aux États-Unis, rappelle Raphaël Melançon.
«Les tarifs douaniers sont une espèce de taxes qu’on va imposer sur tout ce qui rentre aux États-Unis. Le but de Donald Trump ici est de favoriser l’achat de produit manufacturé aux États-Unis au détriment des produits à l’international et ça pourrait atteindre jusqu’à 60% de tarifs pour les produits qui viennent de la Chine par exemple», a-t-il ajouté sur nos ondes.
Raphaël Melançon souligne d’ailleurs que notre économie dépend énormément du commerce avec les États-Unis.
«C’est plus 75% de toutes les exportations qu’on fait donc évidemment notre secteur manufacturier sera impacté.»
Voyez l'intervention complète de Raphaël Melançon sur nos ondes dans la vidéo liée au texte.