Début du contenu principal.
L’arrivée imminente de doses du vaccin efficace contre le variant Omicron de l’entreprise pharmaceutique Moderna peut soulever certains questionnements chez certaines personnes sur le point de recevoir une dose de rappel.
L’arrivée imminente de doses du vaccin efficace contre le variant Omicron de l’entreprise pharmaceutique Moderna peut soulever certains questionnements chez certaines personnes sur le point de recevoir une dose de rappel.
Quelle est la bonne chose à faire: se faire vacciner immédiatement ou attendre l’arrivée des nouveaux vaccins?
À lire également:
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22 mercredi, le Dr Alain Vadeboncoeur s’est penché sur la question.
Aux yeux de l’urgentologue québécois, bien que les nouveaux vaccins bivalents proposés produisent davantage d’anticorps, le vaccin actuel contre la COVID-19, disponible dans la province, demeure efficace, a-t-il assuré.
«Il est efficace, il fait son travail de prévenir les formes graves. Je pense que s’il y a le moindrement de risques d’être exposé actuellement avec la rentrée et tout ça, je pense qu’il faut aller chercher sa dose», a-t-il répondu.
À voir dans la vidéo.
De plus, la date d’arrivée des vaccins de Moderna n’est toujours pas connue, alors que le délai d’approbation par Santé Canada pourrait prendre un certain temps, estime le Dr Vadeboncoeur.
Crédit photo: Noovo Info
«On me dit peut-être mi-septembre dans ce coin-là. On parle quand même de pratiquement un mois», a ajouté le collaborateur.
Santé Canada a affirmé lundi que le gouvernement fédéral a acheté 12 millions de doses du vaccin bivalent. Est-ce un nombre suffisant?
«Ça va dépendre de l’engouement pour la vaccination, avance le Dr Vadeboncoeur. Il y a aussi la gravité de la vague. Les gens réagissent différemment si jamais les cas montent.»
Alors que des personnes semblent découragées de toujours devoir aller chercher une dose de rappel, l’urgentologue a tenu à encourager la population québécoise.
«Dans le monde entier, on n’a pas eu plus que 2500 décès par jour. C’est quand même beaucoup, mais on a roulé pendant deux ans au-dessus de 5000. Il y a clairement un effet d’atténuation des conséquences. Probablement que la vaccination est responsable de ça. On ne peut pas prédire l’avenir, mais si on regarde ça d’un peu plus loin que, sur la mortalité, ça va mieux», a-t-il ajouté.
Le Dr Vadeboncoeur a toutefois précisé que la pandémie n’est pas terminée.
«Est-ce que c’est ma dernière entrevue sur le sujet? Je suis persuadé que ce n’est pas le cas», a-t-il conclu.
Les vaccins contre la COVID-19 actuellement disponibles au Canada sont conçus pour cibler uniquement la souche originale du virus. Depuis le début de la pandémie, le virus a continué de muter et de se montrer plus apte à un échappement immunitaire.