Début du contenu principal.
Jeudi, les sanctions à l’égard des joueurs de l’équipe ont été dévoilées. Rappelons que plus de la moitié des joueurs étaient présents lors des événements.
Les dérapages des Condors de Beauce-Appalaches après leur victoire du Bol d’Or, qui ont mené à la destruction du trophée, ont fait beaucoup de bruit, à la fin du mois de novembre.
Jeudi, les sanctions à l’égard des joueurs de l’équipe ont été dévoilées. Rappelons que plus de la moitié des joueurs étaient présents lors des événements.
Le journaliste sportif au Soleil Mikaël Lalancette est revenu sur celles-ci lors du bulletin Noovo Le Fil Québec animé par Lisa-Marie Blais.
Premièrement, tous les joueurs de l’équipe auront une faute à leur dossier qui les suivra jusqu’à la fin de leur parcours collégial. Le banquet de fin de session, qui devait avoir lieu dans deux semaines va aussi être annulé et les frais d’annulation seront assumés par les jeunes.
«Ce que j’aime le plus de tout ça, c’est l’implication bénévole. On va les forcer à faire du bénévolat, que ce soit avec Opération Nez-Rouge ou Moisson Québec», a indiqué Mikaël Lalancette.
À lire également : Une pluie d'excuses après la destruction du Bol d'Or
Le journaliste a déploré que toute cette situation jetait de l’ombre sur la réputation du cégep, qui est une organisation de qualité, selon lui. Il espère toutefois que cette imputabilité fera réfléchir les joueurs.
La semaine dernière, le cégep Beauce-Appalaches avait déjà annoncé qu’il obligerait les joueurs des Condors à remplacer le trophée, rendu totalement inutilisable.
Le Réseau du sport étudiant du Québec n’a quant à lui pas encore réagi à la situation. «Ils se réunissent la semaine prochaine et les Condors maintiennent leur intention de passer en deuxième division. Mais est-ce qu’on peut les récompenser ? Ce qu’on nous dit, c’est que c’est deux dossiers séparés. Moi, je ne pense pas. Je pense que le RSEQ a une grosse décision à prendre», a déclaré Mikaël Lalancette.
Gustave Roel, le président-directeur général du RSEQ, avait affirmé à Noovo Info il y a quelques semaines que l’organisation était en communication avec les dirigeants du cégep de Beauce-Appalaches. Des décisions concernant la destruction du trophée seront prises lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration du RSEQ prévue le 7 décembre prochain. «Des huit dernières années que je suis au Réseau du sport étudiant du Québec, je n'ai jamais vu une coupe être détruite de cette façon. Il est arrivé que des coupes soient échappées et un peu bossées, mais pas ce que j'ai vu sur les images» a soutenu M. Roel.
Des lettres dans lesquelles les joueurs se confondent en excuses ont été rédigées par les joueurs des Condors à l’intention des Gaillards du Cégep de Jonquière, du RSEQ et de «l’ensemble des collèges qui sont dans le Réseau du sport étudiant du Québec.»
«Ces actes montrent un manque flagrant de respect et nous le regrettons», peut-on lire.
La liste des joueurs invités par Hockey Canada afin de former la formation qui compétitionnera au prochain championnat junior sera dévoilée lundi.
Mikaël Lalancette a dressé une liste de joueurs québécois qui pourraient selon lui représenter le Canada.
Selon le journaliste sportif, les partisans des Remparts de Québec pourraient être gâtés, alors que les attaquants Nathan Gaucher, Zachary Bolduc, James Malatesta, le défenseur Evan Nause et le gardien William Rousseau pourraient être invités par l’organisation. L’espoir des Canadiens de Montréal Joshua Roy, qui évolue avec le Phoenix de Sherbrooke et le protégé des Ducks d’Anaheim Tyson Hinds, qui porte aussi l’uniforme de la formation de l’Estrie, pourraient aussi être appelés.