Début du contenu principal.
Même si des rumeurs circulaient, plusieurs observateurs ont été surpris de le voir partir aussi tôt.
La nouvelle de la démission du «superministre» Pierre Fitzgibbon, qui s’occupait des dossiers de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a créé un véritable court-circuit dans la sphère politique québécoise, mardi.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre de Noovo Info.
Si des rumeurs circulaient concernant son départ éventuel, plusieurs observateurs ont été surpris qu’il survienne aussi tôt.
Bien que les raisons précises de la décision de M. Fitzgibbon demeurent encore obscures, le collaborateur de Noovo Info Luc Ferrandez a avancé deux hypothèses, au bulletin Noovo Info 17, mardi.
«Il parle beaucoup plus que Martin Koskinen, le directeur de cabinet de M. Legault voudrait. Et il fait des déclarations à l’emporte-pièce […] C’est un gars qui parle librement», a-t-il d’abord avancé.
L’autre possibilité évoquée par le collaborateur de Noovo Info concerne les développements du dossier Northvolt. «L’autre possibilité, c’est que ça aille très mal avec Northvolt», a-t-il dit sur nos ondes.
Pierre Fitzgibbon devrait prendre la parole mercredi afin d’expliquer son départ.
Bien que la nouvelle du départ de M. Fitzgibbon demeure encore fraîche, il demeure pertinent de s'interroger sur ce qu'il adviendra des dossiers qu'il pilotait.
Et s’il en venait à hériter des trois ministères qui étaient sous la tutelle de Pierre Fitzgibbon, son éventuel remplaçant aurait de bien grands souliers à chausser. C’est pourquoi Luc Ferrandez croit que les responsabilités de l’ancien ministre risquent d'être divisées.
Dans cette optique, le collaborateur de Noovo Info croit que les ministères de l'Économie et de l'Énergie risquent d'incomber à Christine Fréchette et à Jonatan Julien.
Pour le segment intégral, voyez la vidéo.