Début du contenu principal.
File interminable, frustration et stress : la crise des passeports continue de laisser de nombreux voyageurs dans l’incertitude.
File interminable, frustration et stress : la crise des passeports continue de laisser de nombreux voyageurs dans l’incertitude.
Pour celles et ceux qui aimeraient voyager d’ici le mois prochain, mais dont le passeport est expiré, il serait préférable de repousser votre date de départ, selon l’expert Jacob Charbonneau de la plateforme Vol en retard.
«Certaines personnes ont fait leur demande au mois d’avril et qui n’ont toujours pas reçu leurs passeports. Est-ce que ça va être réglé dans les prochaines semaines ? Je ne pense pas. Ça va prendre encore un délai bien qu’on mette des actions en place», a expliqué M. Charbonneau lors de son passage au bulletin le Fil 22H.
Ce dernier soutient qu’il serait préférable d’entamer le processus de renouvellement de passeport si ce dernier en est à sa dernière année de validité.
«Certains pays demandent jusqu’à 6 mois de validité pour entrer», rappelle le spécialiste. «Ça peut être un peu anxiogène de prévoir des vacances», ajoute-t-il.
L’organisme de réglementation des transports du Canada a renforcé, cette semaine, sa charte des droits des passagers en imposant des règles plus strictes concernant le remboursement par les compagnies aériennes.
Ainsi, les nouveaux règlements, qui seront en vigueur à compter du 8 septembre, obligeront les transporteurs à rembourser les passagers ou à leur offrir une nouvelle réservation, au choix du voyageur, si un vol est annulé ou considérablement retardé.
Jusqu’à maintenant, le Règlement sur la protection des passagers aériens n’exigeait des remboursements que pour les perturbations de vol qui étaient attribuables à la compagnie aérienne, ce qui excluait les situations allant des tempêtes aux problèmes mécaniques imprévus.
À ce sujet, M. Charbonneau estime que ces lacunes avaient été mises en lumière lors de la pandémie et qu’elles étaient problématiques pour bien des voyageurs.
Avec des informations de la Presse canadienne
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo qui accompagne ce texte