Début du contenu principal.
La question se pose: est-il nécessaire d’obtenir une autre dose de vaccin dès maintenant?
Depuis mercredi, tous les Québécois âgés de 18 et plus peuvent prendre rendez-vous afin de revoir une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19.
Le gouvernement Legault n’a toutefois pas recommandé à la population d’obtenir une deuxième dose de rappel, mais ne l’a pas déconseillé.
À lire également:
La question se pose: est-il nécessaire d’obtenir une autre dose de vaccin dès maintenant?
Alors que bien des Québécois sont triplement vaccinés et que la sixième vague de la pandémie commence à s’essouffler, la médecin spécialiste en santé publique Maryse Guay a analysé la situation. À voir dans la vidéo.
Selon la Dre Guay, il est possible d’aller chercher une dose supplémentaire, mais cela n’est pas nécessaire pour l’instant, alors que les trois doses précédentes offrent toujours une «bonne protection contre les complications».
«Ça dépend de chacun, a-t-elle expliqué, jeudi, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17. Il y a des personnes qui se sentent moins sécures. On sait qu’après plusieurs mois, l’immunité diminue tranquillement. Mais est-ce que c’est à un point tel qu’il faut absolument aller se faire vacciner? La réponse c’est non.»
«Des gens vont se dire que les masques s’en vont, qu’ils vont être stressés, qu’il serait mieux de recevoir une autre dose», a analysé la professeure à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.
La Dre Guay a également mentionné que la plupart des gens pourraient attendre de cinq à six mois, période où l’immunité face au coronavirus commence normalement à baisser. De plus, une nouvelle vague de contaminations pourrait frapper le Québec à compter de l’automne, avait prévenu le directeur national en santé publique, le Dr Luc Boileau, mercredi.
«C’est vraiment une raison personnelle. Ce n’est pas mauvais d’être vacciné et on n’est pas obligé d’être vacciné. Donc, la réponse c’est entre les deux. Comment nous on se sent, comment on se situe nous-même», a conclu la Dre Guay.