Début du contenu principal.
Tous les membres de votre résidence ont contracté la COVID-19 et vous commencez à ressentir des symptômes… Pourtant, tous les tests que vous avez réalisés jusqu’à présent sont négatifs. Comment est-ce possible?
Tous les membres de votre résidence ont contracté la COVID-19 et vous commencez à ressentir des symptômes… Pourtant, tous les tests que vous avez réalisés jusqu’à présent sont négatifs. Comment est-ce possible?
À lire également:
L’arrivée des nouveaux variants dans la province y sont probablement pour quelque chose, estime Valérie Borde, chef du bureau Science et santé au magazine L'actualité.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17 vendredi, Mme Borde a expliqué que les variants Omicron et BA.2 pourraient être responsables de plusieurs faux tests négatifs, alors qu’ils «mettent plus longtemps à atteindre leur charge virale élevée». Or, il est possible qu’une personne ait contracté le virus, avoir des symptômes, mais obtenir un résultat de test positif plusieurs jours après l’infection.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.
«Si on se détecte dès qu’on a des symptômes, on a toutes les chances d’avoir un test négatif, ce qui ne veut pas dire qu’on n’a pas la COVID, a-t-elle avancé. On suggère aux gens de faire un test le premier jour, mais plutôt que de faire le test le lendemain, il serait probablement mieux de le faire deux ou trois jours après, le temps que la charge virale augmente.»
«Donc, il faudrait s’isoler dès qu’on a des symptômes.»
Trois hypothèses peuvent également expliquer pourquoi certaines personnes ne semblent pas attraper la COVID alors que le reste de son domicile a testé positif, selon Valérie Bourde.
«D’une part, peut-être que le test n’était pas bon. D’autre part, ces gens-là peuvent avoir une COVID asymptomatique, qui est encore moins bien détectée par les tests que lorsqu’on a des symptômes. Et puis, ça se peut, et on ne sait pas encore s’il y a des gens parmi la population qui sont naturellement immunisés contre ce virus-là», a-t-elle expliqué.
Point de presse du directeur national de la santé publique: le Dr. Boileau insiste sur nouvelle façon d’utiliser les tests rapides. Passer l’écouvillon dans la bouche entre joue et gencives, puis derrière la langue avant d’y aller dans le nez. Bon dîner tout le monde. #Covid_19
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) April 8, 2022
Une étude de l’Université McGill observe si des gens n’ayant pas contracté la COVID, dont leurs proches ont testé positifs au virus, «ont quelque chose en commun dans leurs gênes qui pourraient expliquer que leur récepteur bloque mieux le virus que d’autres».
«C’est encore une hypothèse pour l’instant. L’hypothèse que les gens en contact très proche soient asymptomatiques, elle est possible aussi et surtout l’hypothèse qu’ils soient malgré tout protégés par les vaccins.»
En effet, une autre hypothèse suggère les vaccins peuvent empêcher une partie de la transmission. Une chose rare, mais possible aux yeux de Mme Borde.