Début du contenu principal.
«En 15 ans de métier, je n’ai jamais vu ça», la lancé le journaliste Mikaël Lalancette en entrevue au bulletin «Noovo Le Fil Québec».
La victoire des Condors de Beauce-Appalaches contre les Gaillards de Jonquière a fait place à des dérapages, ce week-end, alors que le Bol d’or, remis à l’équipe gagnante, a pratiquement été annihilé par certains joueurs.
Cette situation a provoqué de nombreuses réactions à travers le Québec. L’équipe a présenté ses excuses, mercredi matin. Mais ces gestes nécessitent bien plus que des excuses, selon le journaliste du Soleil, Mikaël Lalancette.
«En 15 ans de métier, je n’ai jamais vu ça», a exprimé M. Lalancette en entrevue avec l’animatrice Lisa-Marie Blais, au bulletin Noovo Le Fil Québec.
Mikaël Lalancette, journaliste, Le Soleil
«C’est antisportif. Ça n’a aucun bon sens. C’est une honte, et c’est pour ça que ça a suscité autant d’indignation et de colère», a poursuivi M. Lalancette.
Non seulement les actes qui ont été posés n’étaient pas à la hauteur d’une équipe championne, mais la diffusion sur les réseaux sociaux de la destruction du trophée ajoute l’«insulte à l'injure».
Devant la sévérité de ces gestes, le collaborateur estime que les excuses sont insuffisantes. D’ailleurs, l’administration du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé le début d’une enquête afin d’aller au fond des choses. Il serait possible que ce ne soit pas uniquement des joueurs qui soient en cause.
«Il va falloir se payer un nouveau trophée. On ne peut même pas le réparer, il est complètement détruit. Alors la direction a décidé que les joueurs allaient payer», a rapporté le journaliste.
Certains internautes ont suggéré qu’il faudrait retirer le titre de champion à l’équipe. Ce n’est pas l’avis de M. Lalancette, mais d’autres sortes de sanctions pourraient être appliquées.
«Ce qui risque d’arriver, c’est qu’eux voulaient passer de la troisième à la deuxième division cette année. Ils sont aussi bien d’oublier ça», a conclu M. Lalancette.
Il y aura une rencontre du Réseau du sport étudiant du Québec le 7 décembre pour faire le point sur cette situation.
Note de la rédaction : une version précédente de cet article était accompagnée d’une vidéo montrant la photo d’une équipe de football qui n’était en aucun cas impliquée dans les évènements évoqués dans ce texte. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.