Début du contenu principal.
Les funérailles nationales de Guy Lafleur ont montré l’impact du «Démon blond» sur une génération complète de Québécois.
Les funérailles nationales de Guy Lafleur ont montré l’impact du «Démon blond» sur une génération complète de Québécois.
Le chroniqueur Ray Lalonde assisté à la cérémonie, mardi à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, et s’est dit grandement touché par les discours des légendes du Canadien et l’ovation que les partisans ont réservé à Guy Lafleur.
À lire également:
«Il était le joueur le plus dominant dans l’équipe la plus dominante, a expliqué M. Lalonde au bulletin Noovo Le Fil 17. Lafleur dominait, les Canadiens gagnaient. De Vancouver à Terre-Neuve, Lafleur était le favori de tous. Pour la nation, le Québec et le Canada, Lafleur était le héros sportif par excellence d’une décennie.»
«Il a transformé cette génération de jeunes enfants, jeunes ados, qui aujourd’hui ont 50 ans et qui sont des décideurs dans la société. Ça a toujours été Guy Lafleur leur héros et là ils transmettent ça aujourd’hui ces parents-là à leurs enfants.»
Le journaliste sportif François Gagnon a également assisté à la cérémonie et a comparé la perte de ce monument national à celle du «Rocket», Maurice Richard.
«On avait le même côté grandiose et à l’extérieur, la simplicité des gens qui criaient Maurice», se souvient-il.
M. Gagnon a ajouté que les gens appelaient ces idoles par leur prénom, car ils appartenaient tout simplement au patrimoine québécois.