Début du contenu principal.
«Il y a de nouveaux variants qui se promènent. Ça serait assez étonnant qu’il n’y ait pas une montée des cas à l’automne», a dit le Dr Alain Vadeboncoeur en entrevue au bulletin Noovo le Fil 17.
Le «trio santé» formé du premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination massive.
Cette campagne a pour but de faire face à une 8e vague de la pandémie à l’automne.
Notre collaborateur, le Dr Alain Vadeboncoeur, estime qu’il est difficile de prévoir ce que l’automne amènera, mais qu’une montée des cas est attendue.
«Il y a de nouveaux variants qui se promènent. Ça serait assez étonnant qu’il n’y ait pas une montée des cas à l’automne […] C’est de la prévention qui est faite-là, qui est évidemment beaucoup centrée sur la vaccination. Mais bon, c’est une prévention certainement nécessaire», a soutenu le Dr Vadeboncoeur en entrevue avec l’animatrice Sabrina Rivet au bulletin Noovo Le Fil 17.
La troisième dose du vaccin contre la COVID-19 a été boudée par plusieurs, notamment par les jeunes adultes. Il serait judicieux de ne pas attendre une hausse importante des hospitalisations avant de se décider, selon notre collaborateur.
À lire également:
«J’ai l’impression que les gens sont un peu plus difficiles à convaincre en ce moment. J’encourage surtout les gens, en particulier, qui sont à risque, qui sont plus âgés, qui ont des maladies chroniques à vraiment aller chercher leur dose de rappel», a-t-il ajouté.
La Grande-Bretagne a récemment approuvé l’usage d’un nouveau vaccin produit par Moderna qui permettrait de mieux combattre autant la souche originale de la COVID-19 que les variants.
Cependant, la santé publique recommande de ne pas attendre l’approbation de ce vaccin au Canada et de prendre ceux qui sont déjà disponibles le plus tôt possible.
«Il n’y a pas tant de différences entre les vaccins. Il y a une certaine efficacité supplémentaire, un peu plus d’anticorps développés si on veut. Ceci dit, les variants qui vont être là, ce ne sont pas ceux sur lesquels a été testé ce vaccin-là», a expliqué le Dr Vadeboncoeur.
Malheureusement, il est difficile de prédire quelle sera la dernière dose à prendre en raison de la forte capacité d’adaptation du virus.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.