Début du contenu principal.
Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et fondatrice d’Adultes «Responsables», était de passage au segment «Ça compte» du bulletin Noovo Info 22 avec Michel Bherer pour nous donner des conseils sur l’utilisation du crédit.
Alors que la période des fêtes est à nos portes – tout comme le Black Friday et le Cyberlundi –, plusieurs personnes profiteront des prochains jours et des prochaines semaines pour faire des achats, parfois à crédit, ce qui a évidemment un impact sur nos finances personnelles.
Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière et fondatrice d’Adultes «Responsables», était de passage mercredi au segment «Ça compte» du bulletin Noovo Info 22 avec Michel Bherer pour nous donner des conseils sur l’utilisation du crédit.
Il faut avant tout faire la différence notamment entre une carte de crédit et une marge de crédit.
«Une carte de crédit ça peut être lié à ton compte-chèques, ou pas, et en général les intérêts sont assez élevés, soit entre 10 % et 22 %», explique Mme Gauthier-Veillette en soulignant que certaines cartes de crédit comportent des frais annuels ou des programmes de récompense.
«Une marge de crédit, c’est beaucoup plus lié au compte-chèques ou à un prêt hypothécaire et les taux sont un peu plus bas, entre 5 % et 16 %, selon l’état de la cote de crédit», poursuit-elle.
Selon Gabrielle Gauthier-Veillette, l’utilisation de la carte de crédit devrait être privilégiée pour les achats peu chers et remboursables rapidement.
«Si tu penses pouvoir payer d’ici à la fin du mois, avant la date limite de ton paiement de carte de crédit, envoie-ça là-dessus, profite s’en, fait des points si jamais tu as un programme», suggère-t-elle.
Toutefois, si votre achat est plus onéreux, la marge de crédit pourrait être une option.
«Si tu prévois de trainer le paiement sur plusieurs mois, vaut mieux penser à la marge de crédit», estime la conseillère en sécurité financière.
Pour voir et lire d'autres interventions du segment «Ça compte» du Noovo Info 22, visitez la section «Chroniques» sur le Noovo.Info.
Évidemment, l'utilisation du crédit peut vite avoir un impact sur vos finances personnelles.
«Il faut voir le crédit comme une technique ou une stratégie pour bâtir sa cote de crédit et non pas comme de l'argent gratuit», souligne Mme Gauthier-Veillette.
Pour ne pas tomber dans la spirale des frais d'intérêts élevés des cartes de crédit, vaut mieux rembourser son solde au complet et dans les temps.
Gabrielle Gauthier-Veillette souligne aussi que le fait d'avoir trop de cartes de crédit, «c'est mauvais pour la cote de crédit».
Elle suggère également de faire attention à la fluctuation des taux d'intérêt lorsqu'il est question de marges de crédit.
Et le meilleur conseil : «Faites un budget!», affirme Mme Gauthier Veillette. «Ça permet notamment d'enlever les dépenses non essentielles.»
Pour entendre et voir tous les conseils de Gabrielle Gauthier-Veillette, conseillère en sécurité financière, écoutez l'entrevue intégrale du segment «Ça compte» du bulletin Noovo Info 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-haut.