Début du contenu principal.
Le congrès du parti a eu lieu cette fin de semaine alors que deux événements ont dominé l'ordre du jour.
Le leadership de Québec solidaire essaie « ménager la chèvre et le chou» a affirmé l’analyste politique et collaborateur pour Noovo Info Raphaël Melançon en parlant du congrès du parti qui s’est déroulé cette fin de semaine.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre de Noovo Info.
Ce congrès s’est déroulé alors que la députée Ruba Ghazal est officiellement devenue co-porte-parole du parti et que la controverse concernant des propos de son collègue Haroun Bouazzi faisait rage.
Une motion a été adoptée par les militants du parti à ce sujet disant que le parti soutenait M. Bouazzi face à la haine reçue tout en affirmant que l’Assemblée nationale n’était pas raciste. Deux motions d’urgence avaient initialement été présentées au parti : une se distançant de M. Bouazzi et une le soutenant.
Selon M. Melançon, le leadership doit jouer entre deux camps. Pour lui, il est difficile pour le parti de «ménager d’une part des militants qui sont un petit peu plus à gauche, un petit peu plus d’accord avec M. Bouazzi et de l’autre côté un caucus qui est plus conscient de la situation politique» tout en ajoutant que le parti doit élargir sa base électorale alors que la formation politique récolte 13 % dans les intentions de vote selon un récent sondage.
Cette affaire a eu lieu au même moment où Ruba Ghazal est officiellement devenue la co-porte-parole du parti aux côtés de Gabriel Nadeau-Dubois. Sur les ondes de Noovo Info, Raphaël Melançon a déploré que cette controverse a fait ombrage à Mme Ghazal alors que c'était un moment pour la célébrer.
Regardez l'intervention complète de Raphaël Melançon au Noovo Info 12 dans la vidéo