Début du contenu principal.
«On est un peu dans un univers de fiction en ce moment», a lancé Valérie Beaudoin.
Le fameux «ballon-espion» chinois détecté au-dessus des États-Unis a semé la zizanie entre les démocrates et les républicains, en plus de détériorer les relations entre la Maison-Blanche et la Chine, a souligné la chroniqueuse Valérie Beaudoin.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17, la spécialiste en politique américaine a expliqué que la décision de Joe Biden de ne pas abattre le ballon de la Chine serait vue comme un signe de faiblesse de la part des républicains, qui estiment que Donald Trump aurait fait le contraire.
Des personnes armées auraient d’ailleurs été vues au Montana en train d’essayer de descendre le ballon par elles-mêmes, alors qu’il est possible d’apercevoir ledit ballon à l’œil nu.
«On est un peu dans un univers de fiction en ce moment, mais c’est la première fois qu’on voit (un ballon) comme ça et qu’on est conscient qu’il y a de l’espionnage chinois directement sur le sol américain», a affirmé la chroniqueuse sur les ondes de Noovo Info.
Cette saga a d’ailleurs eu un impact sur les relations tendues entre les États-Unis et la Chine. Valérie Beaudoin a par ailleurs mentionné que le secrétaire d’État américain Antony Blinken devait initialement se déplacer en Chine dans les prochains jours. Depuis que le «ballon-espion» a été aperçu, la rencontre de M. Blinken a été reportée.
«Ça met Joe Biden dans une position difficile», a estimé Mme Beaudoin.
À voir dans la vidéo ci-dessus.