Début du contenu principal.
Rafaël Jacob, spécialiste de la politique américaine, revient sur le témoignage de l’ancien procureur général des États-Unis William Barr. «Il a carrément passé son ex-patron au tordeur en répétant que Donald Trump était déconnecté de la réalité»
L’enquête sur l’assaut du Capitole se poursuit. L’objectif de la deuxième journée des audiences publiques était de démontrer que Donald Trump savait qu’il avait perdu les élections et qu’il a tout de même tenté de renverser le résultat.
Sabrina Rivet a discuté du dossier lundi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Rafaël Jacob, spécialiste en politique américaine.
L’enquête sur la tentative d’insurrection du Capitole a mis en lumière lundi le témoignage de l’ancien procureur général des États-Unis William Barr.
M. Barr a été largement interrogé lors des audiences privées et son témoignage a été présenté lors des audiences publiques de lundi.
«Il a carrément passé son ex-patron au tordeur en répétant que Donald Trump était déconnecté de la réalité», affirme M. Jacob.
«L’un des points fondamentaux, c’est que Barr a affirmé que Donald Trump avait de façon délibérée, et surtout préméditée, voulu orchestrer cette tentative de coup d’État dans la mesure où des semaines et des mois avant le dépouillement des votes il savait qu’il allait sortir sur la place publique pour parler de fraude. Le scénario était établi», ajoute Rafaël Jacob.
À lire également :
Les audiences publiques de lundi ont aussi été l’occasion de dévoiler des vidéos des émeutiers qui étaient au Capitole le 6 janvier 2021.
«Les manifestants, les émeutiers répétaient presque textuellement les mensonges de Donald Trump comme quoi un avait mené à l’autre: les mensonges de Trump ont causé l’insurrection», affirme M. Jacob.
L’enquête sur l’assaut du Capitole à aussi démontrer que Donald Trump était à peu près le seul à la Maison-Blanche le soir de l’élection à vouloir sortir publiquement comme il l’a fait et affirmer devant le monde entier qu’il avait gagné l’élection ce qui était faux.
«Ce qui est fascinant, c’est que même parmi sa garde rapprochée, soit les gens de son administration et sa propre famille, dont son gendre qui lui a dit: "Écoutez ne faites pas ça", il n’a pas écouté encore une fois et on a vu le résultat», est d’avis M. Jacob.
Voyez l’entrevue complète de Rafaël Jacob dans la vidéo.