Début du contenu principal.
Sabrina Rivet a discuté de l'enquête sur l'assaut du Capitole des États-Unis jeudi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Valérie Beaudoin, spécialiste de la politique américaine.
L’ex-président américain, Donald Trump, a fermement été blâmé jeudi soir par le panel de la Chambre des représentants qui enquête sur l'insurrection du 6 janvier au Capitole des États-Unis.
Les élus ont indiqué que le siège n'était pas un accident, mais une «tentative de coup d'État» et le résultat direct des efforts du président vaincu pour annuler les élections de 2020.
Sabrina Rivet a discuté du dossier jeudi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Valérie Beaudoin, spécialiste de la politique américaine.
Bennie Thompson, chef de l’enquête parlementaire, a affirmé : «Donald Trump, le président des États-Unis, a incité une foule d’opposants à la constitution à prendre d’assaut le Capitole et à renverser la démocratie américaine. La violence n’était pas accidentelle. Elle représente la résistance de Trump et son ultime tentative désespérée de faire basculer le pouvoir».
Des images inédites de l’assaut du Capitole ont été dévoilées lors de ce panel public. Il s’agit d’images troublantes pour de nombreuses personnes.
«Nous avons de la difficulté à croire que c’est vraiment arrivé dans une grande démocratie comme les États-Unis. On voit une foule immense attaquer les policiers qui eux sont peu nombreux», affirme Valérie Beaudoin.
«La foule avait comme but d’entrer dans le Capitole dans l’objectif de renverser la certification de l’élection de Joe Biden, de sa victoire, et d’attaquer au passage Mike Pence, le vice-président des États-Unis. On entendait aussi des chants envers Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis. Ça donne froid dans le dos et j’ai encore de la difficulté à y croire», raconte Mme Beaudoin.
À lire également :
Lors de l’audience sur l’assaut du Capitole des États-Unis, les gens ont pu entendre le témoignage d’une policière qui a été blessée lors de l’évènement.
La policière a perdu connaissance après avoir été attaquée. Elle a raconté avoir également été injuriée à répétition alors qu’elle était traitée de «traîtresse à la nation».
«C’est assez surprenant. Les républicains, les conservateurs sont normalement pour la police, pro force de l’ordre», explique Valérie Beaudoin.
«Il y a encore beaucoup d’incompréhension des gens des forces de l’ordre qui estiment avoir été abandonnés parce qu’il n’y a pas eu de renfort pendant l’assaut. Ils estiment aussi avoir été trahis par les gens qui disent adoré les policiers en se faisant attaquer de la sorte», ajoute Mme Beaudoin.
L’audience sur l’assaut du Capitole des États-Unis a aussi été le moment de présenter la planification des groupes d’extrême droite dans cet évènement.
«Un documentariste britannique était parmi les témoins. Nous avons vu des images de la préparation. D’un côté il y avait la manifestation organisée par Donald Trump et de l’autre des membres de l’extrême droit qui se rendaient près du Capitole. Il y avait une coordination. On a vu les gens armés de bâtons de baseball, de bâtons de hockey, de drapeaux. Ils étaient prêts. Ils étaient habillés de veste tactique. Il y avait une planification, c’est clair», raconte Valérie Beaudoin.
Quel sera le sort de Donald Trump dans cette affaire ?
«On va en apprendre un peu plus lundi avec le retour de cette commission. On veut en savoir un peu plus sur le rôle de Donald Trump. Il y aura le témoignage notamment de la fille et du genre de Donald Trump», explique Mme Beaudoin.
Voyez l’entrevue complète de Valérie Beaudoin dans la vidéo ci-haut.