Début du contenu principal.
«Si on offre une plateforme numérique, elle devrait être sécuritaire», a lancé Jonathan Laberge.
L’arrivée d’un service d’abonnement permettant aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram de payer pour avoir un compte vérifié suscite plusieurs questionnements.
Est-ce éthique de faire payer la population pour obtenir de la cybersécurité? Selon Jonathan Laberge, la question se pose.
En entrevue sur les ondes de Noovo Le Fil 17, l’expert en numérique estime que cette décision de l’entreprise Meta n’est pas éthique, mais que la situation peut être perçue de façon différente en fonction des utilisateurs.
À lire également:
«Si on offre une plateforme numérique, elle devrait être sécuritaire», a-t-il lancé.
Crédit photo: Noovo Info
Selon M. Laberge, bien que la majorité de la population est indifférente quant à l’arrivée du service Meta Verified, certains influenceurs et entreprises pourraient être intéressés à débourser une certaine somme afin d’éviter des vols d’identités et de revenus.
«Cette nouvelle fonctionnalité vise à accroître l'authenticité et la sécurité de nos services», a soutenu le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, lors de l’annonce.
Bien qu’elle martèle vouloir avoir une plateforme davantage sécuritaire, cet abonnement payant ne serait pas l’intention principale de Meta, qui souhaite augmenter ces revenus après avoir connu des années difficiles, estime M. Laberge.
«On doit trouver des tactiques pour réussir à faire entrer un peu plus d’argent et je crois qu’un abonnement de ce genre, c’est l’une de ces tactiques. Mais les experts regardent et on parle d’une augmentation du chiffre d’affaires de 1% ou 2% à cause de ça. Donc, ce n’est pas énorme», a-t-il conclu.
Pour 11,99 $ US par mois sur internet ou 14,99 $ US par mois sur les systèmes d'exploitation Apple et Android, Meta utilisera une identification gouvernementale pour vérifier le compte d'un utilisateur et lui attribuer un badge bleu. Auparavant, ces badges de Meta étaient gratuits et réservés aux personnalités publiques ou aux grandes entreprises.
À voir dans la vidéo.