Début du contenu principal.
Avec la montée du variant Omicron, de plus en plus de personnes se demandent si la décision de Québec et de la Santé publique de permettre les rassemblements de 20 personnes dans les résidences privées, dès le 23 décembre, est toujours une bonne idée.
Le Dr Vadeboncoeur abonde dans le même sens que le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, qui a appelé lundi les provinces et les territoires à réviser à la baisse les normes concernant les rassemblements des Fêtes. «Le message est clair, surtout qu’on est un peu devant l’inconnu encore une fois dans les prochaines une à deux semaines.»
Le Dr Vadebonceur recommande l’utilisation des tests rapides. « Je pense que c’est un très bon usage de les utiliser durant les Fêtes.» Il affirme en avoir lui-même commandé sur le Web, pour son utilisation personnelle : «Je peux te garantir que je n’aurai pas beaucoup de monde à la maison dans deux semaines, mais clairement, je vais tester les gens. Simplement par prudence, pour éviter de contribuer à la vague.»
Il dit ne pas comprendre pourquoi ces tests rapides ne sont pas distribués à plus large échelle, dans les pharmacies et magasins par exemple, comme c’est le cas dans certains pays. «Le gouvernement devrait s’assurer qu’ils sont disponibles pour la population en général, en tout cas beaucoup plus que maintenant.» Il rappelle que l’attente peut parfois aller jusqu’à deux ou trois jours actuellement pour obtenir un résultat, un délai qui lui apparaît trop long.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, fera le point sur la situation au Québec demain, en début d’après-midi.