Début du contenu principal.
La Ville de Montréal a tranché. À compter de mai 2023, le fameux Publisac ne sera distribué qu'aux Montréalais qu'ils le désirent.
La Ville de Montréal a tranché. À compter de mai 2023, le fameux Publisac ne sera distribué qu'aux Montréalais qui le désirent.
L'objectif est de réduire au maximum la production de déchets.
À lire également: Sauver la planète, un code-barre à la fois
Cette décision est bien accueillie par plusieurs spécialistes, mais ne fait pas que des heureux.
«Plus on regarde ce dossier, plus on se rend compte qu'il y a différentes choses. Il y a un enjeu environnemental : le fait que ça produise 20 000 tonnes de déchets en papier, par année. Il y a également l’enjeu des journaux hebdomadaires qui sont distribués avec le Publisac. Ces journaux, est-ce qu’ils étaient en voie de disparition? Est-ce qu’ils doivent renouveler leur manière d’être consommé par les lecteurs?» explique Justine McIntyre, analyste en politique municipale et ancienne élue.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
«On n’est plus à l’ère de la distribution de porte à porte. Il va falloir trouver d’autres façons de faire. La Ville a dit, dans sa déclaration, qu’ils vont trouver des outils financiers pour les soutenir dans ces démarches», ajoute-elle.
Selon elle, ce n'est pas la fin de la publicité pour les épiceries. «Il y a des ressources et outils qui existent» notamment avec internet, rapporte-t-elle.
Voyez son entrevue de mardi au bulletin Noovo Info Le Fil 22 avec Michel Bherer.